8.12.11

Premier contact concret avec le monde de la mode

Je vous laisse ici un texte écrit suite à la visite que j’ai faite de l’exposition de Monsieur Jean-Paul Gaultier au musée des beaux-arts de Montréal.


Voyage dans l’univers d’un grand designer de mode

Accueilli par le fameux styliste en personne!

Ou du moins c’est ce qu’on pouvait croire alors que nous gravissions les marches qui menait à l’exposition 2011 de Jean-Paul Gaultier au Musée des Beaux-Arts de Montréal.

En effet, c’est la voix du célèbre designer qui nous accueillait. Son visage était projeté sur un mannequin arborant sa marque de commerce : le chandail rayé bleu et blanc. À ses côtés se trouvaient plusieurs mannequins portant les créations de l’artiste et dont les visages réalistes étaient à couper le souffle. Dans cette première section de l’exposition, nous pouvions voir le long des murs le parcours et l’histoire du désormais célèbre
monsieur Gaultier.

Se mélangeaient adroitement sirène sur béquilles de bois, grande dame en tenue de soirée et une Madonna au bustier conique. Presque tous arboraient des visages si réalistes qu’il était possible, sans remarquer les projecteurs se trouvant au-dessus de nos têtes, de se faire prendre par cet astucieux subterfuge et de croire qu’il s’agissait de vrais modèles.

« L’idée est plus importante que les matériaux utilisés » — Pierre Cardin

Ce sont ces paroles de sagesse, offerte par son premier mentor, Pierre Cardin, qui guida l’artiste dans toute sa carrière. En voyant les œuvres exposées, nous ne pouvons que constater avec admiration la force de l’esprit créatif possédé par Monsieur Gaultier.

Une enfance avec « Nana »

Une des pièces maîtresses de la première salle d’exposition, posée en sécurité derrière une
vitre de verre, était un ourson en peluche prénommée Nana. C’est sur ce modèle des plus inusité que le designer, à peine âgé de 7 ans à l’époque, décida de créer son premier modèle de soutien-gorge conique. Le reste de la salle nous montrait les premières inspirations du grand créateur.

De veines, d’os et de ligaments

De la deuxième salle d’exposition émanait une ambiance sombre et mystérieuse. C’est dans cette pièce que nous retrouvions les somptueuses créations plus « gothiques » de Jean-Paul Gaultier.

En son centre nous pouvions voir un trio de vêtements aux motifs insolite. Le premier morceau arborait un grand cœur d’où s’allongeait des veines rouge sang le tout sur un fond blanc immaculé. Le deuxième nous faisait voir un corps à vif, les muscles et ligaments tous bien visibles et détaillés. Le dernier ensemble représentait l’ossature humaine dans un noir de jet.

Punk, classique, sauvage et Pop

Pour conclure la visite, les trois dernières salles nous font passer par plusieurs styles différents aussi bien représentés les uns que les autres. Même pour ceux qui, comme moi aux niveaux de la mode, sont totalement incultes, c’est une exposition à ne pas manquer!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire