8.12.11

Comparaison de pochettes

Voici une comparaison rapide de quelques pochettes du groupe culte Nirvana écrite dans le cadre du cours de rédaction.


Comparaison de pochettes

Nirvana : Grunge, métaphore et polémique

Groupe très populaire des années 90, Nirvana a toujours su attirer l’attention de sa clientèle avec ses pochettes extravagantes. Nous allons ici comparer quelques-unes des pochettes les plus intéressantes du band.

Sur la première pochette, celle de l’album « UNPLUGGED in New York » nous avons utilisé une photo du groupe sur scène afin de représenter cet album « live ». Le nom était bien mis en évidence et les fans ne pouvaient pas passer à côté de cet album sans le remarquer.
De plus, grâce à cette image, on a su attiser l’intérêt des gens qui étaient présents lors du concert, ou de tout autre concert. Les gens préférant l’ambiance d’un spectacle en direct peuvent aussi le ressentir au premier coup d’œil.

 
Une autre pochette intéressante est celle de l’album « In Utero ». On la voit très sobre, représentant une figure angélique, mais au corps à vif, muscles en premier plan. Comme seul fond, nous pouvons voir un sol desséché craquelé. Encore une fois, le nom du groupe est en évidence, en haut au centre de la pochette.

Malheureusement, on ne peut vraiment comprendre le style de la musique ou du groupe avec la simple pochette. Mais bon, ceux connaissant déjà Nirvana, et ils étaient nombreux à ce moment, n’avaient pas besoin de plus!

Pour terminer, « Nevermind », le plus grand album du groupe et la pochette qui a créé la plus grande polémique. « Parler de moi en bien, parler de moi en mal, mais parler de moi. » C’est ce qu’a réussi à faire cette couverture.

Non seulement nous voyons un bébé nu dans une piscine, mais, de plus, nous venons insinuer son intérêt déjà grand pour l’argent, le capitalisme. Dès leurs plus jeunes âges les enfants apprennent souvent à nager et, à ce que nous montre la pochette, a courir après de l’argent.

En conclusion, toutes les pochettes de Nirvana savent capter l’attention à leurs manières. Elles sont faites pour les fans qui comprendront plus aisément la profondeur et le double sens derrière ces images.

Des trois, celle qui a eu le plus puissant effet dans l’esprit des gens reste naturellement celle de « Nevermind ». Non seulement elle a su faire parler les fans mais également tous ceux et celles qui passaient devant chez le disquaire!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire