8.12.11

Geshe Michael Roach : La philosophie bouddhiste appliqué au monde des affaires


Je vous laisse ici une suggestion de lecture ainsi qu'un texte écrit de ma main sur un grand homme qui a su percer dans un domaine extrêmement contingenté en utilisant une philosophie bouddhiste ancestrale.

« Je vais vous raconter les belles qualités de ceux qui sont sur le chemin de l’illumination. La faculté de donné, la morale, la patience et l’effort. La concentration, la sagesse la compassion et le reste… »

Voici un extrait que j’ai mémorisé du livre de Geshe Michael Roach; la sagesse bouddhiste appliquée au monde des affaires. Le livre a été écrit en se basant sur un ancien texte de la philosophie; « le tailleur de diamants ».

Dans l’ouvrage, l’écrivain nous explique comment il a réussi à utiliser ses connaissances du bouddhisme, suite à une vision, afin de faire prospérer un investissement initial de 50 000 $ en plusieurs centaines de millions de dollars, et ce, sans aucune expérience concrète dans le domaine. À noter, de plus, que le marché dans lequel il a percé en est un très fermé : le diamant, dans la ville de New York.

Dans son ouvrage non seulement il nous apprend la force des perceptions, mais également celle de l’adaptation. Tout en préservant ses croyances profondes pour le bouddhisme, il a en effet su se mêler à l’industrie et a exploité ses ressources matérielles et humaines à leur plein potentiel.

Son cheminement est vraiment particulier. Il a commencé sa vie comme un bon petit nord américain, catholique, chantant dans la chorale, et endoctriné dans la société. En 1970, il fait des études en religion à l’université de Princeton. Il a obtenu son diplôme en 1975 avec un baccalauréat en religion recevant même le « Presidential Medal Honor », de la main de Richard Nixon, lors d’une cérémonie à la maison blanche.

Après que sa compagnie a atteint une stabilité, il s’est retiré de l’entreprise et il a utilisé les profits qu’il avait réalisés afin de soutenir plusieurs causes et fondations. Il s’est dévoué à l’enseignement du bouddhisme offrant des classes et en faisant des conférences sur le sujet.

Après avoir lu son livre, ma perception générale du monde a changé. J’avais déjà été exposé au bouddhisme, mais la façon dont Geshe Michael Roach réussit à l’incorporer à la société occidentale est quelque chose qui me restera toujours. De façon générale, les lignes directrices qu’il donne sont celles que j’espère suivre une fois mon affaire lancée.

Grâce à lui, j’ai réussi à démystifier, autant que possible, plusieurs facettes du bouddhisme qui restait obscur quand on nous l’explique avec une influence principalement orientale. Son œuvre m’a aussi permis de voir qu’il restait possible, bien que toujours difficile, de poursuivre un cheminement spirituel tout en évoluant dans un environnement métropolitain.

En court cet homme a changé mes perceptions, donc ma réalité, et pour ce je ne peux que lui en être reconnaissant.

---------------

Voici le livre dont il est sujet dans le texte, pour les intéressés.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire